Sauces Salades, Crudités, Légumes & Pâtes

Voici différentes sauces de la gastronomie française classées selon les plats auxquels elles peuvent être associées. Cela n’a rien d’exhaustif, nous avons essayé de sélectionner les sauces les plus représentatives pour chaque type de met afin de faciliter la recherche sur notre site.

Sauces pour salades, crudités et légumes

vinaigrette allégée light

Pour accompagner vos salades simples et composées, découvrez de délicieuses sauces légères ou gourmandes !

Saviez-vous qu’il existe deux grandes familles de salades vertes ?

  • Les laitues : parmi les variétés de laitues les plus connues, on peut citer notamment la laitue pommée et romaine, la batavia et la feuille de chêne.
  • Les chicorées : frisée, scarole et endives.
  • Les autres salades n’appartenant pas aux deux principales familles, avec par exemple : le cresson, la mâche, la roquette et le pissenlit.

Les crudités peuvent se déguster en apéro avec une sauce fromage blanc par exemple. Carottes, concombre, choux fleur, céleri branche, radis rose et noir, choux rave, etc. De nombreuses sauces pour crudités peuvent les sublimer !

Pour les légumes cuits à la vapeur ou grillés à la poêle, n’hésitez pas à les accompagner d’une sauce généreuse comme la sauce mousseline dérivée de la sauce hollandaise. Poivrons, chou-fleur, petits-pois, fèves, asperges, aubergines, pommes de terre, artichauts… ils disent tous « oui » à une bonne sauce pour légumes !

Vinaigrette

vinaigrette huile et vinaigre

voir la recette de la sauce vinaigrette

La vinaigrette, sauce de prédilection pour les salades et crudités, a été inventée un peu par hasard. Lorsque le vinaigre fut créé, il fut jugé trop acide pour se marier aux aliments…

Découvrez également d’autres vinaigrettes plus originales comme cette recette de la vinaigrette à la framboise.

Sauce hollandaise

sauce hollandaise

voir la recette de la sauce hollandaise

La sauce hollandaise, délicieuse avec les asperges et les oeufs bénédicte, est inventée pendant le règne de Louis XIV, pour en finir avec les sauces grasses de l’époque…

Sauce au yaourt

sauce au yaourt

voir la recette de la sauce au yaourt

La sauce au yaourt accompagne parfaitement les crudités, salades et poissons froids. C’est une sauce légère et rapide à réaliser qui va plaire aux plus gourmands…

Sauce rémoulade

sauce rémoulade

voir la recette de la sauce rémoulade

La sauce rémoulade est une sauce à base de mayonnaise. Elle est très relevée et accompagne parfaitement les crudités comme le fameux céleri rémoulade…

Sauces pour sublimer toutes vos pâtes

sauces pour pâtes

Les pâtes se déclinent en une multitude de formes : en tube, non-tubulaire, en bâton, en ruban… Pour plus de facilité, on peut les distinguer ainsi :

  • Les pâtes longues, comme les spaghetti ou les tagliatelle. Elles s’apprécieront davantage avec des sauces un peu liquides qui « glissent » (sauce carbonara ou sauce pesto par exemple).
  • Les pâtes courtes, comme les coquillettes, les fusili, les rigatoni ou les penne. Elles s’apprécieront davantage avec des sauces riches et denses (sauce tomate mijotée, plus épaisse, contenant des éléments solides).

Quand on parle de pâtes fraîches, on pense souvent aux pâtes fabriquées à la farine de blé tendre et aux oeufs, telles les lasagnes, raviolis, tagliatelles. Cependant, vous pouvez en trouver d’excellentes avec de la semoule de blé dur et de l’eau, de la farine de sarrasin, de châtaigne, d’épeautre ou de maïs.

Il existe également des pâtes fraîches colorées et aromatisées à l’aide d’une multitude d’ingrédients : à l’encre de seiche, aux épinards, à la betterave…

Sauce tomate maison

sauce tomate maison

voir la recette de la sauce tomate

Cette recette, facile à réaliser à condition de prendre son temps, est idéale pour accompagner les pâtes et viandes blanches. Mélangée à des câpres, la sauce tomate…

Sauce pesto

sauce pesto

voir la recette de la sauce pesto

Né dans la région de Gênes, le pesto est incontournable dans la cuisine italienne. C’est une sauce dérivée de la vinaigrette, au basilic, à l’ail et aux pignons de pin, traditionnellement…

Sauce carbonara

spaghetti à la carbonara

voir la recette de la sauce carbonara

La sauce carbonara est idéale pour les pâtes de type spaghetti ou tagliatelles. C’est une sauce italienne mais l’histoire lui prête plusieurs origines plus ou moins fantaisistes…

Sauce bolognaise

spaghetti bolognaise

voir la recette de sauce bolognaise

Véritable pilier de la cuisine traditionnelle italienne, la sauce bolognaise est réalisée principalement à base de coulis de tomate, d’oignon et de viande de bœuf…

Sauces idéales pour les quenelles, gratins, lasagnes, moussaka, etc.

Sauce béchamel

lasagnes bechamel

voir la recette de la sauce béchamel

La sauce béchamel se différencie de la sauce blanche par l’ajout de lait à la place de l’eau chaude. Pour la petite histoire, elle tient son nom de Louis de Béchameil, maître…

Coulis de tomates

coulis de tomates

voir la recette du coulis de tomate

On peut étaler un peu de ce coulis de tomates dans le fond d’une assiette et placer dessus un poisson grillé, le résultat est délicieux ! On l’utilise également dans…

Sauce nantua

quenelles sauce nantua
quenelles sauce nantua

voir la recette de la sauce nantua

Réalisée à partir de béchamel et de beurre d’écrevisse, la sauce nantua est idéale pour les poissons. Elle accompagne également très bien les terrines et quenelles…