sauce au rhum

Comment concocter de la sauce au rhum pour accompagner vos plats ?

L’alcool ne sert pas seulement à agrémenter les apéritifs entre amis et entre proches. Il peut être incorporé sous de nombreuses formes dans la cuisine de tous les jours. C’est le cas avec le rhum qui s’intègre parfaitement aux plats en sauce. Découvrez ici comment réaliser cette sauce au rhum pour accompagner vos plats cette saison.

Les ingrédients et le matériel à réunir

La sauce au rhum a une recette assez simple qui ne nécessite pas forcément d’être un as de la cuisine. Il suffit pour la réaliser de réunir quelques ingrédients basiques comme :

  • ½ tasse, soit 125 ml de rhum brun ;
  • ½ tasse de moutarde de Dijon ;
  • ½ tasse de beurre demi-sel ;
  • ½ cuillère à café de poivre noir du moulin ;
  • 1 tasse de cassonade tassée ;
  • et 2 cuillères à table de vinaigre de cidre.

Pour rajouter une touche tropicale, le rhum Bologne typique de la Guadeloupe est une alternative idéale au rhum brun. Côté matériel, une petite casserole et une cuillère en bois ou d’un fouet pour touiller le mélange feront largement l’affaire.

Les étapes de la préparation à suivre

Une fois le nécessaire réuni, il ne vous reste plus qu’à passer aux fourneaux. Dans la casserole, ajoutez progressivement la cassonade puis le beurre. Après les avoir incorporés, ajoutez un à un chacun des autres ingrédients. Le poivre noir, le rhum, la moutarde de Dijon et le vinaigre de cidre seront portés à ébullition avec le reste des ingrédients.

Laissez mijoter l’ensemble des ingrédients à feu moyen-doux pendant une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à brasser de temps en temps à l’aide de la cuillère ou du fouet. Dès que la sauce a suffisamment épaissi et est homogène, le tour est joué ! La quantité de sauce obtenue est suffisante pour un repas pour 4 ou 6.

Avec quoi déguster votre sauce au rhum ?

Cette sauce au rhum est parfaite en accompagnement de plusieurs plats. Elle se marie bien avec les plats de viande tels que celles cuites au barbecue. Elle va aussi assez bien avec les pâtes et le riz basmati. Il existe une version sucrée de cette sauce à base de crème fraîche pour surmonter les desserts et les pâtisseries.

Votez pour cette recette !
Nombre de votes : 1