Sauces pour Pâtes, Lasagnes, Gratins & Quenelles

Les pâtes se déclinent en une multitude de formes : en tube, non-tubulaire, en bâton, en ruban… Pour plus de facilité, on peut les distinguer ainsi :

sauces pour pâtes

  • Les pâtes longues, comme les spaghetti ou les tagliatelle. Elles s’apprécieront davantage avec des sauces un peu liquides qui « glissent » (sauce carbonara ou sauce pesto par exemple).
  • Les pâtes courtes, comme les coquillettes, les fusili, les rigatoni ou les penne. Elles s’apprécieront davantage avec des sauces riches et denses (sauce tomate mijotée, plus épaisse, contenant des éléments solides).

Quand on parle de pâtes fraîches, on pense souvent aux pâtes fabriquées à la farine de blé tendre et aux oeufs, telles les lasagnes, raviolis, tagliatelles. Cependant, vous pouvez en trouver d’excellentes avec de la semoule de blé dur et de l’eau, de la farine de sarrasin, de châtaigne, d’épeautre ou de maïs.

Il existe également des pâtes fraîches colorées et aromatisées à l’aide d’une multitude d’ingrédients : à l’encre de seiche, aux épinards, à la betterave…

Sauce tomate maison

sauce tomate maison

voir la recette de la sauce tomate

Cette recette, facile à réaliser à condition de prendre son temps, est idéale pour accompagner les pâtes et viandes blanches. Mélangée à des câpres, la sauce tomate…

Sauce pesto

sauce pesto

voir la recette de la sauce pesto

Né dans la région de Gênes, le pesto est incontournable dans la cuisine italienne. C’est une sauce dérivée de la vinaigrette, au basilic, à l’ail et aux pignons de pin, traditionnellement…

Sauce carbonara

spaghetti à la carbonara

voir la recette de la sauce carbonara

La sauce carbonara est idéale pour les pâtes de type spaghetti ou tagliatelles. C’est une sauce italienne mais l’histoire lui prête plusieurs origines plus ou moins fantaisistes…

Sauce bolognaise

spaghetti bolognaise

voir la recette de sauce bolognaise

Véritable pilier de la cuisine traditionnelle italienne, la sauce bolognaise est réalisée principalement à base de coulis de tomate, d’oignon et de viande de bœuf…

Sauces idéales pour les lasagnes, gratins et quenelles

Sauce béchamel

lasagnes bechamel

voir la recette de la sauce béchamel

La sauce béchamel se différencie de la sauce blanche par l’ajout de lait à la place de l’eau chaude. Pour la petite histoire, elle tient son nom de Louis de Béchameil, maître…

Coulis de tomates

coulis de tomates

voir la recette du coulis de tomate

On peut étaler un peu de ce coulis de tomates dans le fond d’une assiette et placer dessus un poisson grillé, le résultat est délicieux ! On l’utilise également dans…

Sauce nantua

quenelles sauce nantua

voir la recette de la sauce nantua

Réalisée à partir de béchamel et de beurre d’écrevisse, la sauce nantua est idéale pour les poissons. Elle accompagne également très bien les terrines et quenelles…