Sauce Piquante Langue de Boeuf
Sommaire
Recette sauce piquante pour langue de boeuf
Les abats étaient considérés comme un mets de choix au Moyen-Âge. Entre tous, la langue de boeuf tient encore de nos jours une place à part.
Consommée aux quatre coins du monde, elle peut être accompagnée d’une sauce piquante spéciale langue de boeuf, servie avec du riz, des pommes de terre en purée ou encore, des endives braisées. C’est une sauce brune réalisée avec des cornichons et le bouillon de cuisson de la langue de boeuf. Cette recette convient également à la langue de veau.
- préparation : 5 minutes
- cuisson : 30 minutes environ
langue de boeuf cuite et pelée
Ingrédients pour 4 personnes
- 40 grammes de beurre
- 40 grammes de farine
- 1 oignon blanc émincé piqué de 2 clous de girofle (permet de les récupérer en fin de cuisson car on ne les mange pas)
- 100 grammes de cornichons coupés en rondelles
- 1 litre du bouillon de cuisson de la langue de boeuf (la cuisson de la langue prend environ 2 heures sur feu moyen)
- Sel et poivre
Remarque : on peut remplacer l’oignon par une échalote ciselée, revenue dans du vinaigre d’alcool, et ajouter également un peu de concentré de tomates ou une carotte taillée en mirepoix pour la couleur.
cornichons pour sauce piquante
Préparation
- Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre tout en rajoutant la farine et l’oignon émincé piqué de clous de girofle. Laisser roussir, mais ne pas brûler ! On réalise ainsi un roux brun.
- Rajouter petit à petit le litre de bouillon de cuisson de langue de bœuf en mélangeant doucement.
- Ajouter les cornichons coupés en rondelles.
- Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.
- Laisser mijoter à feu doux 10 minutes environ.
- Plonger vos morceaux de langue ou de joue de boeuf dans la sauce au moins 15 minutes, pour que la viande s’en imprègne.
- Servir les tranches de viande nappées de sauce encore chaude.
Il ne vous reste plus qu’à déguster cette recette simple pour langue de boeuf, qui s’accordera très bien avec un vin rouge du Beaujolais par exemple.
Cuisson langue de boeuf et sauce piquante
Avant la cuisson de la langue, la nettoyer à l’eau froide pour qu’il n’y ait plus de sang ni de saletés. Placer un bouquet garni dans l’eau d’une grande casserole et saler. La cuisson de la langue doit durer 2 heures environ à feu moyen. Une fois cuite, peler la langue de boeuf lorsqu’elle est encore chaude en découpant la couche blanche supérieure dans le sens de la longueur.
On laisse ensuite la langue de boeuf mijoter le plus longtemps possible dans la sauce piquante, quitte à ce qu’elle refroidisse, pour la réchauffer plus tard. Le plat n’en sera que meilleur ! La servir coupée en tranche.