Sauce Bourguignonne
Sommaire
Recette de la sauce bourguignonne
La sauce bourguignonne est une sauce au vin rouge de Bourgogne qui accompagne parfaitement les viandes rôties rouge et blanche, les anguilles et autres poissons de rivière ainsi que les oeufs pochés qui deviennent alors oeufs meurette.
Le boeuf bourguignon est un plat emblématique de la cuisine bourguignonne et de son terroir, il est composé de morceaux de viande de boeuf cuits à la cocotte dans une délicieuse sauce bourguignonne. Les variations de garniture lors de sa préparation sont nombreuses avec par exemple des carottes, champignons, petits oignons glacés, etc.
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 30 minutes
préparation d’un boeuf bourguignon
Ingrédients pour 4 personnes
- 50 cl de vin rouge de Bourgogne
- 20 cl de fond de veau
- 100 g de lardons
- 30 g de beurre coupés en dés
- 1 oignon ou 1 échalote (selon votre préférence)
- 1 petite gousse d’ail épluchée
- 1 bouquet garni (persil, thym et laurier)
- sel et poivre
Préparation de la sauce bourguignonne
- Peler et ciseler finement l’oignon (ou l’échalote).
- Dans le bol d’un mortier, broyer l’ail.
- Dans une casserole, faire chauffer un peu de beurre. Ajoutez l’oignon ou l’échalote, l’ail écrasé et les lardons. Laisser cuire quelques minutes à feu modéré jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Ajouter le bouquet garni et le vin. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire sur feu moyen, jusqu’à ce que le vin réduise de moitié.
- Retirer le bouquet garni. Ajouter le fond de veau et monter au beurre (ajouter les petits morceaux de beurre en fouettant afin que la sauce bourguignonne soit liée et brillante).
- Rectifier l’assaisonnement selon votre goût (poivrer mais éviter de saler car le fond de veau est déjà salé).
Une sauce délicieuse pour napper des oeufs pochés ou une viande rôtie.
Cas particulier de la préparation du boeuf bourguignon
On prépare la sauce dans la cocotte où la viande a été saisie. On cuit ensuite le tout à petite ébullition, couvercle fermé, pendant 3 heures.
- La veille, faire mariner la viande de boeuf avec sa garniture dans le vin rouge (choisir un morceau de gîte, paleron ou macreuse découpé en cubes de 40 g environ).
- Égoutter ensuite la viande et sa garniture et conserver la marinade.
- Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de boeuf à feu vif avec un peu de beurre puis baisser le feu et ajouter la garniture.
- Saupoudrer de farine et enrober chacun des morceaux de viande en mélangeant doucement afin de les faire un peu roussir.
- Verser ensuite la marinade ainsi que la préparation oignon, ail écrasé et lardons (réalisée plus haut dans la recette de la sauce bourguignonne).
- Ajouter enfin le fond de veau avec le bouquet garni.
- Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3 heures (à petite ébullition).
Servir accompagné de pâtes ou de pommes de terre.