Sauce Mousseline

Recette de la sauce mousseline

La sauce mousseline est une sauce hollandaise à laquelle on incorpore de la crème fleurette au dernier moment. Traditionnellement il s’agissait de crème fouettée mais la réalisation était alors plus délicate.

C’est donc une sauce montée au beurre avec du jus de citron et des jaunes d’oeufs crus. La crème ajoutée apporte un moelleux et une onctuosité incomparable. La sauce mousseline se marie parfaitement aux saveurs délicates des légumes pochés ou cuits à la vapeur comme les brocolis, fonds d’artichauts, asperges vertes ou asperges blanches.

Elle accompagne également très bien les oeufs pochés et poissons pochés tels que les poissons plats (turbo, sole, limande, etc.) et le cabillaud.

  • préparation : 15 minutes
  • cuisson : 15 minutes

oeuf poché et asperges blanches sauce mousseline

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  • Préparer la sauce hollandaise.
  • Après avoir ajouté le beurre fondu, tout en mélangeant au fouet, incorporer la crème fleurette.
  • Votre préparation devient alors sauce mousseline !

Comment rattraper une sauce mousseline ?

Si lors de la préparation, la sauce tranche (le beurre se sépare du reste) alors retirer du feu la casserole et mettre un glaçon dans votre sauce « ratée ». Fouetter le plus vite possible, la sauce va redevenir lisse et onctueuse très rapidement.

Conservation

La sauce mousseline ne se conserve pas et se réchauffe très mal, nous vous conseillons donc de la servir immédiatement.

Variante : Sauce mousseline au Noilly

Une sauce au citron est plus traditionnelle mais on peut aussi utiliser du Noilly lors de la préparation. Cela donne un goût plus original et plus prononcé. Nous vous conseillons également cette recette, promis vous ne serez pas déçus !

Votez pour cette recette !
Nombre de votes : 25

Étiquettes : ,

© EnSauce.com 2015-2017 - Tous droits réservés